Toilettage pour chien, toiletteur à Rennes 35 Bretagne

Pourquoi le service Toilettage pour chien, toiletteur à Rennes ?


Toiletter son chien est bien plus complexe que ce que le mot « toilettage » pourrait nous laisser croire. Car lorsque l’on parle de toilette pour l’homme, il s’agit bien d’un procédé de quelques rapides minutes. Mais c’est tout le contraire chez le chien. Il s’agit d’un lavage complet, depuis les oreilles jusqu’aux griffes, en passant par les yeux, les poils, la bouche, les pattes, etc. Toiletter un chien prend aussi en compte la coupe des poils, la tonte, etc. Il existe des préceptes à respecter, comme par exemple ne jamais donner de bain au chien pendant l’hiver. Pas de bain après novembre. Baigner le chien consiste bien-sûr à le laver à l’eau, en prenant le soin de brosser et démêler les poils. Le toilettage nécessite une grande douceur dans les gestes, de la lenteur. Ces moments requièrent également assez de caresses et beaucoup de monologues. C’est ce qui permet à l’animal de se détendre et d’être davantage réceptif au déroulement et au prolongement de la séance. Votre voix calme et apaisante le rassure. Au cours du toilettage, nous veillons à ne jamais induire de l’eau dans les yeux du chien, encore moins dans les oreilles. Pour cela, le rinçage de la tête est très bref et se fait en dernière position. Quoi qu’il en soit, le plus important est de transformer ces moments en de pur bonheur pour le chien. Après le toilettage, arrive l’étape du brossage. Il faudra s’aider à ce moment d’un peigne à queue pour peigner les poils du chien du niveau du cou jusqu’à la queue. L’idéal et le plus facile est d’y aller en traçant des raies.

Vous avez sans doute, comme beaucoup de propriétaires de chiens, des difficultés à donner son bain à votre chien. Soit votre chien n’aime pas l’eau, soit vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous occuper vous-même de sa toilette car ceci requiert assez de temps et de patience, ou peut-être que la raison est toute autre. Mais ce qui est important à savoir, c’est que laver un chien ne se fait pas comme on lave une assiette. Au-delà des poils et du corps du chien, il existe des recoins qui méritent une attention minutieuse de votre part. En plus, saviez-vous qu’il y avait un certain ordre à respecter en lavant son chien ? Etiez-vous au courant des gestes à effectuer au cours du toilettage de votre chien ? Voilà autant de détails pour lesquels vous ne devriez pas vous jeter immédiatement sur le toilettage de votre animal de compagnie.

La solution Toilettage pour chien, toiletteur.


Il est important que la toilette de votre chien se fasse par un toiletteur de chien expérimenté. A défaut de demander conseil auprès d’un institut de toilettage pour chien, sollicitez carrément leur expertise : ça vous ferait des économies de temps et d’énergie. En choisissant un amateur ou en vous en occupant vous-même sans une formation, vous risquez de bâcler certains aspects tels que la qualité de la tondeuse à utiliser. Vous devriez par exemple savoir que les tondeuses à deux vitesses sont plus adaptées car elles font moins de bruit, et favorisent la sérénité de votre chien qui se laisse plus facilement aller.

Pourquoi ? Toilettage pour chien, toiletteur ?


Généralement pour notre service de toilettage, nous commençons du bas, spécifiquement des pattes, pour remonter à la tête. Nous faisons usage de brillantine pour faciliter le brossage. Et nous nous attardons sur les parties cachées telles que l’entrecuisse, les aisselles, le ventre. Les nœuds ne manquent souvent pas sur les chiens, mais nous les défaisons un à un, sans tirer pour irriter l’animal. La queue, la croupe, les flancs, ne reçoivent pas moins d’attention. Sur votre instruction, nous coupons les poils du bas des pattes et éliminons tous les coussinets avec dextérité pour ne ni effrayer votre chien, encore moins le blesser. Rassurez-vous : nous ne faisons pas de rasage de chien, plutôt de la tonte. Nous coupons les poils les plus longs pour éviter qu’ils s’entremêlent et s’encrassent lorsque votre animal va en promenade dans les bois. Les poils de trop au niveau des yeux reçoivent également des coups de ciseaux pour ne pas qu’ils recouvrent les yeux du chien pour l’empêcher de voir.