Des conseils sur l’alimentation pour chat

les différents soins pour animaux de compagnie
Quels sont les différents soins pour animaux de compagnie ?
février 25, 2021

Des conseils sur l’alimentation pour chat

Des conseils sur l’alimentation pour chat

Des conseils sur l’alimentation pour chat

Comment nourrir correctement un chat ?

Tout au long de sa vie, les besoins en énergie et en éléments nutritifs changent en fonction de sa croissance. C’est donc à son maître de lui donner ce dont il a besoin pour se développer.

À quelle fréquence doit-on lui donner à manger ?

Élever correctement un chat veut aussi dire surveiller son alimentation. Il importe de demander conseil à un vétérinaire afin d’éviter que l’animal ne développe une maladie liée à son alimentation. Chaque félin a des besoins différents qui dépendent des facteurs comme l’âge, la race et le rythme de vie par exemple. En parlant toujours de l’alimentation pour chat, la qualité et la quantité du repas varient aussi en fonction de ces facteurs. Ainsi, la fréquence à laquelle vous devez alimenter votre minou dépend généralement de son âge.

Par exemple, un chat de 3 mois doit manger jusqu’à 6 petits repas en une journée. Toutefois, il convient toujours de demander l’avis d’un véto afin de connaître la fréquence idéale selon l’âge du chat. À l’âge adulte, il faut diminuer la fréquence. Aussi, il faut adopter un changement graduel pour que son organisme s’habitue. Il peut en effet être nourri à deux repas par jours à partir de 6 mois, idéalement matin et soir. Mais dans certains cas, un félin adulte peut manger jusqu’à 3 ou 4 fois dans la journée. Cependant, il faut faire attention sur ce que vous mettez dans sa gamelle afin d’éviter l’obésité.

La quantité de repas idéale pour un chat

L’avis du vétérinaire compte toujours lorsqu’il s’agit d’alimentation pour chat. Cela permet de définir précisément la quantité adéquate de nourriture pour votre animal. Pour calculer ses besoins, il faut prendre en compte quelques éléments :

  • Âge
  • Type de métabolisme
  • Poids
  • Environnement
  • Etc

Jusqu’à l’âge d’un an, un félin est dans la phase de croissance. Ce qui fait que ses aliments doivent être proportionnels à son poids. S’il souffre d’obésité, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour mieux ajuster la quantité. Grâce à une visite de routine, le médecin pourra déterminer si l’animal a un métabolisme lent, facilitant sa prise de poids. L’environnement de vie de votre chat est aussi à considérer. Un chat évoluant dans un lieu à basse température a besoin de consommer une quantité importante de nourriture.

La nourriture idéale pour un chat

Les propriétaires ont souvent tendance à nourrir leur chat avec des aliments déjà préparés. Cela peut être des croquettes, des aliments en boîte ou en barquette. Mais pour nourrir correctement et sainement votre chat, il est conseillé de lui donner des aliments de qualité. Plus précisément, optez pour des repas qui correspondent à son état et à son mode de vie. De plus, prêter attention à la qualité de l’alimentation pour chat permet de booster son bien-être sur le long terme. L’alimentation idéale pour félin doit ainsi comporter 45% de protéines, 25% de lipides et 15% de glucides. En plus de cela, il a aussi besoin de sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, taurine et acides aminés.