3 choses à savoir sur les sarcoïdes chez le cheval

les différents soins pour animaux de compagnie
Quels sont les différents soins pour animaux de compagnie ?
février 25, 2021
toilettage de chat
Shampoing pour chat : comment laver le chat ?
octobre 17, 2023

3 choses à savoir sur les sarcoïdes chez le cheval

Sarcoïdes du cheval

Comme tout animal de compagnie, le cheval a également besoin de soins d’entretien réguliers pour qu’il vive en bonne santé. Hormis le fait de lui offrir une alimentation saine et équilibrée, vous devrez donc observer une routine de soin afin de lui assurer une parfaite hygiène et limiter ainsi les risques de contagion. En effet, plusieurs maladies telles que les sarcoïdes ne sont jamais bien loin des chevaux. Pour information, les sarcoïdes sont des troubles cutanés assez délicats à traiter. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, lisez cet article. Vous y découvrirez 3 choses que vous ne saviez peut-être les sarcoïdes du cheval.

Qu’est-ce que c’est ?

La sarcoïde est une tumeur cutanée très fréquente chez les équidés. En effet, elle représente 20% des tumeurs et 90% des troubles cutanés que subissent les chevaux, selon une étude allemande. Ce type de tumeur apparait généralement chez le cheval âgé de 2 à 6 ans ; il est particulièrement bénin. Toutefois, les cheveux plus âgés sont, eux aussi, susceptibles de contracter cette maladie. Il faut par ailleurs savoir que la sarcoïde du cheval est une tumeur non-cancéreuse qui peut apparaître à la suite d’une blessure, d’une piqûre d’insecte ou encore d’une cicatrice. C’est une affection non douloureuse, mais assez gênante d’un point de vue esthétique. Ce qu’il faudra donc retenir ici, c’est que, comme toute affection bénigne, les sarcoïdes ne sont pas dangereuses ou mortelles. En d’autres termes, les cellules atteintes ne métastasent pas au niveau des autres tissus, mais restent essentiellement localisées sur la peau.

Quels en sont les causes et symptômes ?

Contrairement à d’autres tumeurs auxquels ils sont sujets, les sarcoïdes chez les chevaux ne présentent pas de causes et de symptômes spécifiques. Des recherches stipulent par contre que ces tumeurs sont causées par un virus appelé papillomavirus bovin, porté par certains insectes. D’autres recherches mettent cependant en avant des raisons génétiques. Selon les études qui axent leurs réflexions à ce niveau, il existerait des races de cheval sensibles aux sarcoïdes. Il s’agit notamment des :

  • quarters horses ;
  • appaloosas ;
  • chevaux arabes.

Pour ces chevaux, la présence de morsure ou de plaie augmenterait le risque de développer des sarcoïdes. Les sarcoïdes sont généralement caractérisées par une prolifération anormale des cellules : ce qu’on appelle fibroblastes. Ils se situent majoritairement au niveau du ventre, de l’encolure, de la tête et des membres. Il vous faudra être assez vigilant pour les découvrir, car elles ne causent pas de démangeaisons et de gêne chez le cheval.

Comment traiter les sarcoïdes ?

Avant de songer à traiter les sarcoïdes de votre cheval, il est important que vous sachiez exactement de quel type de sarcoïdes celui-ci souffre. En effet, il existe plusieurs types de sarcoïdes, ayant chacun des particularités. Selon des recherches scientifiques, il existe 6 sortes de sarcoïdes du cheval, à savoir, les sarcoïdes :

  • occultes ;
  • verruqueux ;
  • nodulaires ;
  • fibroblastiques ;
  • malveillants ;
  • mixtes.

Pour assurer un traitement optimal à votre cheval, il est recommandé de consulter un vétérinaire spécialisé. Toutefois, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires à base de plantes telles que l’échinacée si vous remarquez l’apparition de petites verrues sur votre animal de compagnie.

EMI
EMI